Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), aussi appelé syndrome d’impatience, s’observe fréquemment, mais reste mal connu. Décrit par le neurologue suédois Karl-Axel EKBOM (1907 – 1977) dans sa thèse de doctorat, ce syndrome se caractérise par un besoin irrésistible de bouger les membres inférieurs.
Des sensations désagréables telles que des démangeaisons, des picotements ou des brûlures y sont souvent associées.
Le sujet est alors contraint d’agiter ses jambes pour soulager les symptômes, voire se lever et déambuler. Parfois, cette envie de bouger s’accompagne de mouvements de jambes involontaires nocturnes, ce qui peut perturber le sommeil du conjoint.
Appelé aussi syndrome d’impatiences, le SJSR se caractérise par les quatre symptômes suivants :
- Impatience ou envie intense de bouger les jambes, devenant parfois irrésistible : ces impatiences s’associent souvent à une impression de mouvement dans les jambes et s’accompagnent d’autres sensations désagréables telles que picotements, fourmillements, torsions, décharges électriques, agacements et tiraillements. Même si ces sensations sont déplaisantes, dans un 1 cas sur 5, le terme de brûlure ou de douleur est employé par le patient.
- Amélioration avec le mouvement : les sensations désagréables s’atténuent lors du mouvement volontaire des membres atteints, ce mouvement pouvant entraîner soit la disparition complète des symptômes, soit une amélioration partielle.
- Survenue ou aggravation au repos : les troubles s’aggravent lorsque la personne atteinte est au repos, assise ou couchée.
- Survenue ou aggravation le soir et la nuit, en particulier lorsque la personne atteinte est assise et détendue, ou allongée. Dans de nombreux cas, les patients sont réveillées fréquemment plusieurs nuits par semaine et, dans les formes sévères, ne s’endorment qu’à l’aube. Dans les formes les plus sévères, faute d’un repos réparateur, les sujets deviennent irritables, ne peuvent se concentrer. Leur qualité de vie s’en trouve perturbée et les répercussions sur la vie familiale et sociale sont indéniables.
- carence en fer
- neuropathie
- insuffisance rénale